Lorsqu’il s’agit de votre toit, vous devez vous assurer d’engager un professionnel qualifié pour effectuer les réparations ou les remplacements. Une toiture ou une couverture est un investissement important, et vous voulez être sûr que le travail sera bien fait dès la première fois.

Alors, comment trouver un bon couvreur ? Sur quels critères doit-on se baser ?

Formation en toiture, qualifications, la qualité du travail et les recommandations, ce sont tous des facteurs importants pour trouver un bon couvreur.

Ce métier est très recherché, car les demandes des particuliers explosent en ce moment. Attention donc à ne pas vous précipiter et comparer les prestations réalisées et les prix pratiqués.

Des critères précis à vérifier pour trouver un couvreur

Des couvreurs, il y en a beaucoup dans les secteurs urbanisés. Si vous êtes en Île-de-France, laurent couverture est par exemple un spécialiste du domaine de la couverture depuis de nombreuses années avec des prestations connexes comme l’isolation et les travaux de zinguerie. Cependant, chaque couvreur a ses compétences et ses spécialités.

Regardons ensemble sur quels critères vous devriez vous baser pour choisir un couvreur ? 

  • La formation : l’une des premières choses que vous devez rechercher lorsque vous essayez de trouver un bon couvreur est une formation officielle. De nombreuses « entreprises » clandestines ne sont rien d’autre que deux gars avec un camion et une échelle. Bien qu’elles puissent faire un travail correct, il est toujours préférable d’engager quelqu’un qui a reçu une formation officielle en couverture. Cette formation peut être dispensée par des écoles de métiers, des programmes d’apprentissage ou même une formation en cours d’emploi dispensée par des couvreurs plus expérimentés. Si le couvreur que vous envisagez d’engager n’a pas reçu de formation officielle, ce n’est pas nécessairement un obstacle. Cependant, c’est un élément dont vous devez tenir compte. Les programmes de formation existent pour une bonne raison : ils permettent aux gens d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour faire le travail correctement.

 

  • La qualité du travail : un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous cherchez un bon couvreur est la qualité de son travail. Vous pouvez souvent vous en faire une idée en consultant les critiques et les témoignages d’anciens clients. Vous pouvez également demander au couvreur des références de travaux antérieurs. Lorsque vous parlez à ces références, assurez-vous de poser des questions précises sur la qualité du travail, par exemple pour savoir si le travail a été effectué dans les délais et le budget impartis et s’ils étaient satisfaits du produit final.

 

  • Les recommandations : l’un des meilleurs moyens de trouver un bon couvreur est de se faire recommander par des personnes en qui vous avez confiance – famille, amis, voisins, collègues de travail, etc. Si quelqu’un que vous connaissez a récemment fait effectuer des travaux sur son propre toit et qu’il a été satisfait de l’expérience, cela vaut vraiment la peine d’en tenir compte. Les recommandations sont particulièrement utiles parce qu’elles vous donnent un compte rendu de première main de ce qu’a été la collaboration avec ce couvreur particulier, ce que vous ne pouvez pas toujours obtenir à partir d’avis ou de références en ligne uniquement.