Le bois est sans doute l’un des matériaux les plus anciens utilisés par l’homme. En effet, il est non seulement très accessible, mais aussi l’une des plus aisées à manipuler. Le bois est un matériau qui bénéficie d’ailleurs d’une excellente réputation, si bien qu’il peut autant être utilisé pour construire une maison que pour fabriquer des meubles ou encore installer une clôture. Sans compter que le bois existe sous de nombreuses formes et de nombreuses variantes qui le rendent très polyvalent notamment en terme esthétique tout en étant un matériau naturel.
La maison en bois
Comme énoncé ci-dessus, le bois est un matériau naturel et donc écologique, car il est totalement renouvelable. Il est de plus capable de maintenir en lui le CO² qu’il a accumulé tout au long de son existence, tout en étant bien entendu moins polluant que le béton ou l’acier. Le magazine racine présente d’ailleurs l’intérêt de construire l’ossature d’une maison en bois, bien que l’on puisse tout à fait utiliser ce matériau pour construire complètement un logement.
Le bois présente ainsi des avantages sur le plan écologique, mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Le bois est également un matériau résistant, isolant et modulable. Malheureusement, le bois n’est pas un matériau sans aucun défaut.
La résistance du bois
Le bois est fondamentalement durable et solide, capable de supporter les intempéries et surtout les changements de température comme la chaleur ou le froid. Le bois reste un matériau vivant qui s’adapte au climat comme à l’environnement. De plus, le bois en lui-même est un très bon isolant thermique dans la mesure où il perd bien moins vite la chaleur que d’autres matériaux. Bien sûr, la résistance du bois lui vient aussi des différents traitements dont il a bénéficié.
L’aspect isolant du bois
Si l’on a déjà évoqué la résilience du bois concernant la chaleur, il est aussi important de rappeler que le bois se montre bien plus efficace contre les sons que le béton ou l’acier. Avec un traitement adéquat, le bois empêche l’apparition de condensation et donc de moisissures, ce qui pourrait lui être très néfaste. Cela a également pour avantage de construire des maisons bénéficiant directement d’un semblant d’isolation et gaspillant moins d’énergie.
Le bois, un matériau modulable
Le bois est un matériau léger, il est donc bien plus facile à manipuler et à employer. Cela est un avantage non négligeable dans la construction d’une maison puisque vous aurez plus de liberté dans son rendu final en plus d’un temps de construction bien moins long. De plus, il existe de nombreux bois bien distincts, ce qui vous permet de donner un ton et une apparence unique à votre habitation.
Cependant, malgré tous ces avantages, le bois n’est pas sans défaut.
Les défauts du bois
Comme énoncé ci-dessus, pour profiter du potentiel complet du bois, qui est un matériau vivant, il faut être en mesure de le traiter convenablement. Ce qui signifie le repeindre lorsque nécessaire et surveiller son état pour s’assurer que des moisissures ou des champignons ne s’y infiltrent pas. Ces derniers peuvent lui causer d’importants dommages, parfois irrémédiables.
De plus, sur le plan financier, le bois est souvent plus coûteux que les autres matériaux. Cela peut néanmoins être contrebalancé selon l’endroit choisi pour construire une maison. En effet, dans une région forestière, son prix peut s’avérer bien plus intéressant.
Enfin, si le bois peut conserver la chaleur plus longuement, ce qui est un avantage certain en hiver, cela l’est moins en été. Le bois garde la chaleur et risque d’accentuer toujours plus fort les effets d’une canicule.
Ainsi, le bois présente de nombreux avantages, conséquents au prix de quelques défauts, il revient à vous de voir si les premiers surpassent les seconds.
Quel est le prix d’une maison en bois ?
Toutefois, le coût d’une maison en bois est généralement supérieur de 3 à 6 % à celui d’une maison en parpaings. L’investissement initial permet d’économiser jusqu’à 30% des dépenses énergétiques familiales grâce à l’efficacité thermique de ces structures en bois.
Ainsi, le constructeur ou le propriétaire de la maison peut installer ce type de maison en bois.
Le coût varie en fonction du niveau de finition choisi, de la taille du bâtiment et des caractéristiques du terrain. Par exemple, le coût d’une maison BBC à ossature bois peut varier de 1400 à 2500 euros par mètre carré.
Comme ce type de maison respecte la norme RT 2012, son impact sur l’environnement est diminué et vous disposez d’une maison écologique et économe en énergie.