Certains corps de métiers tels que le bâtiment ou l’industrie sont soumis à des conditions de travail difficile. Port de charge lourde, bruit, température, travail en hauteur, projection de métaux ou substances chimiques, la liste des dangers attraits à ces métiers est assez longue. Pour protéger chaque individu, la société se doit de mettre en place des mesures collectives de protection, mais aussi des protections individuelles appelaient EPI ( Équipement de Protection Individuel). Régit par le Code du travail, l’entreprise est chargée de la sécurité de ses employés et se doit de fournir ses équipements dès la prise de poste du salarié et de s’assurer au renouvellement et à la performance de ceux-ci face aux dangers. Découvrez au cours de cet article, des exemples de mesure de protection individuelle pouvant être mis à votre disposition.

Choix des protections auditives

Le bruit ambiant généré par votre entreprise a un impact direct sur votre ouïe à court et long terme. Bruit des machines, percussions sur le sol, ou encore brouhaha ambiant, plus d’un Français sur 2 déclare être agacé par le bruit au travail. Ce bruit quotidien outre le fait de fatiguer entraine l’apparition de phénomène de surdité. Cette surdité due au bruit est irréversible, sans équipement de protection vous perdez chaque jour en qualité d’écoute. Et le constat est assez alarmant, avec plus de 1000 cas de surdité professionnels déclarés tous les ans en France, nous ne faisons pas partie des bons élèves et notre santé est mise à rude épreuve.

Pour limiter ces phénomènes de surdité qui devienne un véritable handicap dans la société, le port d’équipement de protection auditive devient impératif quand le niveau de décibel quotidien est au-dessus de la normale.

Les protections auditives vont permettre de réduire de façon drastique le nombre de décibels perçu par votre oreille et agir comme un filtre entre le son et votre tympan. Mais attention à choisir, un réducteur de son, vous permettant d’identifier des problèmes et ne vous mettant pas en danger.

Les protections auditives se déclinent sous plusieurs formes :

  • Bouchons d’oreilles arceaux : simple, issu de thermoplastique, le bouchon d’oreille vous permet d’avoir du confort tout au long de votre journée et de réduire les bruits ambiants. Souvent fournis avec un cordon pour éviter de les perdre dans la journée, vous pourrez opter pour des modèles avec laiton pour être reconnus par les détecteurs de métaux dans les aliments en cas de chute.
  • Bouchons d’oreilles réutilisables : sont proposés en usage unique avec une texture mousse
  • Le casque anti bruit : Un peu plus lourd au quotidien, ce casque vous garantit une meilleure protection au décibel. Doté de renfort en mousse, il est ajustable à votre tour de tête. Ce casque est notamment préconisé dans les milieux avec un bruit ambiant important.
  • Protection auditive moulée : certaines entreprises offrent à leur salarié la possibilité de réaliser des bouchons d’oreille adaptés à leurs tympans. Grâce à un moulage, vous obtiendrez une protection auditive qui s’adapte parfaitement à la morphologie de votre oreille.

Noté que dans certains cas, vous pourrez combiner ces appareils de protections auditives pour réduire radicalement les bruits ambiants sans compromettre la sécurité au travail.

 

Choix des EPI selon vos risques

En fonction de votre activité de l’entreprise, vous serez soumis à plus ou moins de risques. Découvrez une liste non exhaustive des EPI indispensables pour protéger votre santé au quotidien.

Protection des yeux et du visage

Dans le cadre de découpe, de soudure, d’assemblage, vous pourrez être soumis au danger d’attaque de petites ou grandes particules. Projeté dans les yeux, les conséquences peuvent être gravissimes et vous faire perdre la vue. Afin de protéger vos yeux, mais aussi votre visage de ces projections, vous devrez être équipé de protection oculaire, pouvant vous décliner sous ses différentes formes :

  • Lunette de protection : plus ou moins englobant en fonction des risques de votre métier. Ces lunettes peuvent avoir un effet polarisé pour tous les travaux d’extérieurs.
  • Masque de protection
  • Sur lunette de protection
  • Visière de protection
  • Masque de soudage : l’ensemble de la tête est englobée pour vous protéger des flammes et autres résidus.

Protection de la tête

La tête avec le cerveau pilotant l’ensemble de notre organisme reste une partie très sensible de notre corps à protéger. Dans le cadre de chantier, la chute d’objet est un risque à prendre en compte, il convient donc de s’équiper de casque adapté à son activité. Souvent connu par le casque de chantier, il peut se décliner en plusieurs types comme des casquettes, protégeant les phénomènes de heurte et de choc, mais aussi des bonnets. Décliné dans des couleurs plus flashy, il permet une meilleure identification des personnes sur le chantier quelque soit les conditions de luminosité.

N’oubliez pas la jugulaire, permettant un point de serrage efficace en cas de chute d’objet, elle permet un maintien idéal. Ces casques peuvent être combinés avec une visière afin d’avoir un effet intégral sur l’ensemble des risques.

Protection du corps

Vous l’aurez compris, depuis le début de cet article, un maximum de protection vise à protéger la partie haute du corps. C’est effectivement la partie responsable des fonctions motrices du corps. Néanmoins, l’ensemble du corps ne doit pas pour autant être négligé. Vous devrez le protéger des mêmes risques : coupures, choc, virilité, mais aussi des températures chaudes ou froides. C’est ainsi que différents équipements sont recommandés en fonction de votre domaine d’activité :

  • Gilet ou veste de travail haute visibilité : dotée de bandes réfléchissantes, vous serez ainsi facilement identifiable par tous les membres de votre équipe.
  •  Pantalon ignifuge
  • Gant de protection : Ils peuvent vous protéger aussi bien des températures que des risques de coupure et de frottement
  • Chaussure de sécurité : dotées de renfort sur l’ensemble du pied, elles protègent efficacement vos pieds de toute chute ou écrasement d’objet sur votre pied. De plus les semelles antidérapantes ont un effet de grippe pour limiter les risques de chute par glissade.

Votre santé est précieuse, car les effets sont souvent irréversibles, protégez la ,au quotidien en portant tous les EPI mis à votre disposition dans vos sociétés.