Les maisons de plain-pied ont leur charme, mais elles ont aussi leurs défauts. Souvent très jolies et originales, elles deviennent souvent trop petites lorsque la famille s’agrandit ou qu’un habitant souhaite installer un bureau pour faire du télétravail. Une maison est un endroit de vie, on a envie d’y passer de bons moments, d’avoir de l’espace pour s’exprimer et d’aimer son aspect intérieur et extérieur. Pour agrandir une maison de plain-pied, plusieurs solutions existent et nous en sommes sûrs, l’une d’elles vous satisfera.
Choisir une véranda pour embellir sa maison
Une véranda est un rêve pour beaucoup de personnes. Une maison avec une belle véranda est une maison avec beaucoup de charme. On a envie d’y installer un coin lecture, une belle table pour manger en famille, de jolies plantes, des matériaux nobles… Vous habitez dans le sud ? Votre première idée fut une véranda ! Les vérandas dans le sud sont très appréciées pour pouvoir profiter du soleil tout au long de l’année. Vous habitez dans le nord ? Vous aussi vous avez le droit à votre véranda ! Il existe des vérandas pouvant être chauffées en hiver et climatisées en été. Des vérandas idéales pour toute l’année.
Si vous souhaitez avoir une pièce extérieure, c’est possible. Vous connaissez les pergolas ? Il existe aujourd’hui des pergolas bioclimatiques, comme la Pergola bioclimatique Verandair. La pergola s’adapte à tous les temps (soleil, pluie, neige…) et vous propose un microclimat tout au long de l’année pour profiter au maximum de ce nouvel espace extérieur.
Ajouter un étage à votre maison
Vous adorez votre maison plain-pied, mais vous attendez un enfant et vous devez ajouter une chambre, une salle de bain, et un espace de jeu ? Une seule solution pour vous : un deuxième étage. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas enlever tout le charme à votre maison. Elle va tout de même changer, il va falloir vous y faire.
Pour ajouter un étage supplémentaire, vous allez devoir avoir un budget assez conséquent et un deuxième lieu où vivre pendant toute la durée des travaux. En effet, un nouvel étage implique de nombreux changements, des travaux et beaucoup de poussière. Vous pouvez louer un appartement pendant le temps des travaux et revenir dans votre maison qui sera un peu comme une nouvelle maison.
Choisir une extension classique pour garder une maison plain-pied
Vous aimez le style des maisons plain-pied et vous ne souhaitez pas avoir une maison avec un étage supérieur ? Si votre terrain vous le permet, vous pouvez opter pour une extension classique afin d’ajouter une nouvelle pièce. Cette option peut réellement embellir votre maison. De nombreux artisans proposent des matériaux nobles pouvant ajouter un charme à votre maison. Ainsi, vous pouvez avoir une pièce avec un extérieur en bardage bois ou en zinc. Si vous appréciez les couleurs, vous pouvez choisir d’ajouter du rouge, ou du bleu. Cela va apporter un air de vacances à votre résidence principale. Peignez vos bords de fenêtres et votre porte d’entrée de la même couleur, ce sera très joli.