Le ressort de tension n’est plus à présenter pour les artisans en mécanique. C’est une pièce indispensable pour le bon fonctionnement de certains appareils. On le retrouve souvent dans les matériels que nous utilisons au quotidien. Mais à cause de l’usure ou en cas de dysfonctionnement, il faut le remplacer. Découvrez donc par ce qui suit comment choisir le ressort de tension qui convient parfaitement à vos besoins.
À quoi il peut vous servir ?
Comme vous le savez, le ressort de tension est une pièce métallique en général qui sert à donner une force mécanique à vos appareils. Il est utilisé pour permettre à un objet ou matériel de retrouver sa position initiale après son utilisation. On peut donc citer comme exemple le cas d’une pince à linge ou celui d’une porte de four qui s’ouvre de haut en bas. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles et séries de ressort de traction chez Fastdoorsystem. Cela vous évitera de longues recherches pour remplacer votre ressort de tension défectueux chez vous.
Pour bien assurer sa fonction de force de rappel, le ressort de torsion doit être fabriqué à partir de matériaux assez souples, mais également résistants. En usage, il s’allonge et sa longueur augmente tandis que son diamètre diminue. Au contraire en repos, son diamètre augmente et sa longueur diminue.
Quels sont les différents types ?
En général, il n’existe que deux types de ressort de torsion : le modèle à simple torsion et le modèle à double torsion. On les distingue en fonction de leur appellation, c’est-à-dire que l’un est composé d’un simple ressort de torsion et l’autre avec deux ressorts de torsion. Le premier est le plus courant dans les appareils que nous utilisons au quotidien comme celui d’une pince à cheveu.
Le ressort à double torsion est généralement utilisé pour obtenir plus de force mécanique. Les deux ressorts de torsion sont reliés entre eux avec le fil qui a servi à les concevoir. Il ne s’agit donc pas de deux modèles différents, mais d’un seul modèle qui forme un seul bloc. On peut en trouver par exemple sur la chaise d’une bicyclette.
Sur quels critères se baser pour choisir son ressort de tension ?
Il y a plusieurs paramètres à considérer pour trouver le bon ressort de torsion compatible à vos besoins. Il est à rappeler que la nouvelle pièce doit être identique à l’ancienne pour que tout fonctionne bien. Donc, vous devez choisir votre modèle en fonction de l’usage que vous allez en faire. Par exemple, un modèle avec une force constante est plus indiqué pour un besoin nécessitant plus de puissance.
Il faut également prendre en compte la longueur en fonction de la charge. Plus le ressort est long, plus il peut supporter de charges. Il est conseillé de vérifier la résistance de cette pièce, car dans certains il peut être soumis à de température élevée. Certains modèles peuvent supporter jusqu’à plus 100 °C. L’espacement des spirales est important, car cela impacte vraiment sur sa longévité. Les spirales ne doivent pas se toucher. Le dernier critère à prendre en compte est le matériau utilisé pour sa fabrication. Par exemple, utilisé dans le domaine de la médecine, il est préférable d’avoir un modèle inoxydable pour répondre aux conditions d’hygiènes.