Las du style de votre maison ? Envie d’un peu plus de modernité ? Vous pouvez envisager quelques travaux pour changer la donne. En fonction de votre budget et de vos envies, voici quelques idées.
S’attaquer à la charpente de la maison
Savez-vous que la forme de la charpente de votre maison pouvait avoir des incidences sur celle de votre maison. Si vous en modifiez le style et la taille, vous aurez une nouvelle architecture. À savoir toutefois que la rénovation complète de la charpente peut vous coûter dans les 500 euros par m2, voire un peu plus en fonction des travaux que vous prévoyez de faire.
Faire appel à un couvreur pour réparer sa charpente est de mise. Cela s’applique également pour les travaux de rénovation. Vous aurez besoin de son savoir-faire et de ses années d’expérience pour mener les travaux à bien. Les couvreurs charpentiers vous proposeront un devis sur mesure en fonction des chantiers avant de procéder. Ce qui vous permettra de bien gérer votre budget.
Remplacer la couverture de votre maison
La rénovation de la charpente est trop chère pour vous ? Vous pouvez aussi vous contenter d’un remplacement de la couverture de maison. En troquant la tuile en PVC contre des ardoises, vous gagnerez en modernité et en élégance. Idem si vous passez d’une tuile en terre cuite à des couvertures un peu plus sophistiquées.
Afin de garantir la réussite de vos travaux ainsi que l’étanchéité de votre maison, confiez toujours ces derniers à des experts comme le couvreur nantes. Ce dernier peut intervenir 7 jours/7, même les jours fériés, pour vous accompagner dans vos projets.
Rénover la façade de votre bâti
La toiture n’est pas le seul espace extérieur que vous pouvez rénover pour modifier la forme de votre bâti. Tel est aussi le cas de la façade. À l’image de la rénovation de toiture, ce genre de travaux est obligatoire tous les 10 ou 20 ans maximum. C’est sans compter sur les rafraichissements à faire tous les 2 ou 3 ans.
Pour impacter réellement sur le design de votre architecture, il ne suffit cependant pas de donner quelques coups de peinture. Le ravalement de façade nécessite de passer par un décapage avant l’application d’une nouvelle couleur. Certains architectes vous proposent même de couvrir les murs extérieurs de votre maison de bois, de carreau, etc. Tout est une affaire de goût.
Ajoutez des annexes à votre résidence
Encore moins cher et tout aussi esthétique et impactant, ajoutez des annexes à votre résidence. Ce peut être des vérandas, d’abris de jardin, une terrasse, etc. La véranda vous coûtera entre 500 et 1 000 euros le m2. Un abri de jardin coûtera moins cher avec un devis variant entre 100 et 600 euros le m2. Une terrasse, selon le style et la taille, quant à elle, peut aller de 20 à 150 euros le m2.
Attention toutefois, pour la création d’une annexe de résidence, vous devez avoir l’aval de la Mairie ou de la préfecture de votre région.