Trouver le bon barillet n’est pas aussi facile. Les choix sont tellement nombreux étant donné que les modèles de cylindre ainsi que leurs marques sont très variés. D’ailleurs, chacun peut même avoir ses propres spécificités. Tous les barillets ne peuvent pas tous avoir le même nombre de goupilles, le même type de cylindre ou encore le même indice de sécurité. Toutefois, ils demeurent tous vitaux dans leur capacité à réduire les cas d’intrusion. Les petits comme les grands budgets peuvent tous y trouver chaussure à leurs pieds que ce soit en matière de niveau de sécurité ou de résistance du barillet.
Choisir son barillet de serrure en fonction du nombre de ses goupilles et de ses lignes
Il s’agit de deux critères essentiels dans le choix de son barillet de serrure. Les goupilles se situant à l’intérieur de ce dernier bloquent non seulement l’entrée de la clé, mais veillent également à ce que celle-ci soit véritablement adaptée au cylindre.
La résistance du barillet porte à l’effraction dépend avant tout du nombre de goupilles. Ce qui signifie que plus elles sont en grand nombre, plus le cambrioleur aura besoin de temps pour le crochetage de la serrure. En effet, la plupart des voleurs commencent par l’introduction d’une tige à l’intérieur du cylindre pour ensuite provoquer le bon alignement des goupilles.
Les barillets de mauvaise qualité cèdent facilement dans ces cas-là. Il est donc conseillé d’avoir un nombre de goupilles de pas moins de 6 pour une protection convenable. Cependant, pour une sécurité optimale, il vaut mieux opter pour les cylindres dotés de plus de 10 goupilles.
Le nombre de lignes n’est pas non plus négligeable, puisqu’il garantit aussi la difficulté de crochetage de la serrure. L’alignement des goupilles peut être réalisé sur une rangée unique. Toutefois, il peut être effectué sur de multiples rangées, si l’on souhaite compliquer davantage la vie des cambrioleurs. À partir de 2 rangées, ces derniers peuvent déjà avoir d’énormes difficultés à crocheter la serrure.
Le but est principalement d’éviter l’accélération de l’effraction. Pour ce faire, il suffit de choisir un cylindre muni au minimum de 2 rangées d’alignement. Ce qui peut faire abandonner le voleur, étant donné le crochetage trop compliqué de la serrure.
Choisir un barillet de serrure doté d’un cylindre anti-crochetage
Presque tous les voleurs font du crochetage pour cambrioler des maisons. Ce dernier consiste à introduire un outil dans le cylindre, dans le but de rendre bien alignées les goupilles, afin de parvenir au déverrouillage de celui-ci. Cette pratique aboutit toujours sur les barillets dénués de sécurité. Il faut donc veiller à ce que les goupilles et les lignes soient bien nombreuses, pour un crochetage presque impossible.
L’idéal étant d’opter pour un cylindre anti-crochetage. Dans ce cas, les goupilles sont plus résistantes, et difficilement domptables, peu importe les pressions qui leur sont soumises. Par ailleurs, il faut savoir que les barillets comme tels disposent de 3 niveaux de sécurité. Le plus faible peut tenir entre 2 à 5 minutes, tandis que le plus fort peut rester indemne jusqu’à plus de 15 minutes de tentative d’effraction.