Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, vous serez amené à choisir les menuiseries adaptées à votre maison. Vous rentrerez dans un univers dont vous ne connaissez peut-être rien et serez un peu perdu sur le vocabulaire spécifique employé. Les menuiseries sont importantes pour optimiser votre isolation, dans le cadre de l’achat d’une maison ancienne, de nombreuses ouvertures ne sont plus aux normes et laissent passer un courant d’air froid, il est donc impératif de les changer pour diminuer vos factures d’énergie.
Au cours de cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents ouvrants et des astuces pour choisir vos fenêtres et ouvertures.
Quels critères prendre en compte dans le choix de ces menuiseries ?
Matériau : Alu ou PVC
La première réflexion à amener sera portée sur le matériau de votre menuiserie. Vous aurez le choix entre aluminium et PVC. Mais quelles sont les différences ? Les ouvertures aluminiums offrent plus de résistance dans le temps, elles sont plus chères et sont à privilégier dans des ouvertures glissantes. Le PVC moins cher a lui un meilleur coefficient thermique et limite les risques de déperdition de chaleur. Le choix du matériau vous permet de prendre en compte les critères de solidité, de résistance thermique et de sécurité de votre domicile.
Le type d’ouvrant
Chaque menuiserie est unique et peu vous proposer une ouverture et un design totalement différent. Nous vous proposons une petite tour d’horizon sur les différents types d’ouvrants existant sur le marché.
Ouvrant à la Française
Extrêmement répandu en France, l’ouvrant à la française propose plusieurs vantaux proposant une ouverture vers l’intérieur de votre pièce. Vous pourrez à votre guise la composer de 1, 2 ou 3 vantaux en fonction de la dimension de votre ouverture et du style que vous souhaitez apporter à votre maison. Pour un grand choix de porte fenêtres PVC 2 vantaux sur mesure, n’hésitez pas à consulter le spécialiste de la porte-fenêtre, il vous proposera un service sur mesure pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
Ouvrant battant
L’ouverture de cette fenêtre se fait par le haut et permet un entrebâillement de la fenêtre.
Ouvrant oscillant battant
Cet ouvrant contrairement au battant proposant une seule option d’ouverture, vous propose une aération possible par le haut ou une ouverture vers l’intérieur du domicile.
Ouvrant coulissant
Idéale pour ne pas perdre de place avec les ouvertures, le coulissant permet grâce à un système de rail , une ouverture horizontale.
La couleur
Vous aurez choix sur menuiseries monochromes ou bicolores pour vos ouvertures. Les grandes tendances de ces dernières années reposent sur des menuiseries foncées. Attention votre choix de menuiserie doit répondre au règlement de PLU et de lotissement dans lequel vous vous trouvez. N’hésitez pas à demander à votre mairie ce règlement afin de valider votre choix.
Le prix
Nerf de la guerre, le prix est un critère essentiel. Rien ne sert de mégoter sur la qualité, les fenêtres et ouvertures sont changées très rarement, alors opter pour une qualité de menuiserie haut de gamme vous assurant longévité dans le temps.